30 janvier 2011

Pourquoi un stage a l'école maternelle ??

J'ai choisi de faire mon stage à l'école maternelle car j'aime beaucoup m'occuper d'enfants. Et je voulais voir comment faire pour s'occuper non pas de 3 enfants mais de 28 avec des âges et des caractères différents. Puis je me suis dis qu'un métier en rapport avec les enfants pourrait me plaire.

Ecole Maternelle Cressot


The school where I had my work Experience is in Montigny les Metz, in the administrative department of Moselle.

Joseph Cressot School is a application nursery school (an application school is a school where apprentice teacher go to learn in real conditions). This school has 4 classes :
Class 1 & 3 : younger/older section
Class 2 & 4 : medium /older section
Some teacher are part-time workers and share their attendance with another teacher, some others are full time workers.
Teachers are helped by ATSEM (Agents territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) for some tasks as painting with kids, cleaning up tables after morning snack, helping kids at the toilets. ATSEM work  according to a planning set up by the school director.
In that school we also find toilets that have access from the playground, a motricity room, which is used in the morning as a reception room where parents can leave their kids before school, a library (BCD where you can find all kind of children books). 
According to a planning, each class pupils can borrow & bring books home once a week. Each class can freely come in the morning or in the afternoon after naptime to make some documentary research. In the afternoon, the BDC is used as a nap room for the youngest kids.




29 janvier 2011

17 Janvier 2011

Ce matin a 8h nous sommes arrivées a l'école les enfants eux rentrent petit a petit jusqu'à 8h30. J'apprends que je serai aujourd'hui dans la classe de ma tante chez les petit/grand, les ages vont de 3 a 6 ans.
Premier travail de la journée: Plastifier et découper des lettres et des prénoms pour les petits qu'ils sachent remettre les lettres de leur prénom dans l'ordre avec Naïma. Une fois le travail fait, je suis retournée en classe : les enfants étaient tous au coin regroupement afin d'effectuer les rituels de la matinée.
Un "grand" a cherché les étiquettes correspondant à la date (une étiquette Lundi en écriture script et une en écriture cursive, le numéro du jour, le mois dans les deux écritures et l'année), les autres l'on répétée après lui et enfin un petit a cherché l'étiquette du lundi pour compléter le train de la semaine. Ensuite la maîtresse a fait l'appel,un grand a compté les présents un petit les absents, et un de chaque groupe a fait la météo.
Puis, la classe a récité deux comptines. Enfin la maîtresse a présenté les travaux de la matinée aux enfants.

Les travaux s'effectuent en atelier:
  1. petits: écrire l'initiale de son ou son prénoms en entier, avec ou sans modèle en fonction des nfants, en pâte à modeler / Jeu de la galette : les enfants lancent le dé et posent le nombre de parts correspondant au nombre obtenu sur le dé. La maîtresse m'a demandée de prendre cet atelier en charge.
  2.  Petits: Faire un fond à la peinture et à l'éponge : préparation du support pour le jeu des prénoms (cf lettres et prénoms découpés pendant l'accueil).
Rotation des ateliers au bout de 20 minutes.

  1. Grands : Jeu de la galette, évaluation. Les enfants doivent suivre un parcours en tenant compte du tirage obtenu sur le dé, et amener le renard jusqu'à la galette.
  2. Grands : Les enfants doivent dessiner leur première sortie à la piscine qui a eu lieue vendredi ; les plus avancés écriront quelques mots tels que "piscine", "vestiaire", "bonnet", "maillot", "bus"... dans leur propre écriture.
  3. Atelier de "terre émaillée" : les enfants écrivent leur prénom en terre, pour fabriquer une plaque à accrocher sur la porte de leur chambre (objet vendu au marché de printemps).
Au bout de 20 minutes, les ateliers 1 et 2 tournent.

Une fois le travail terminé, la classe passe par une phase de "retour au calme" accompagnée de musique.
L'heure du goûter arrivée, les enfants fêtent ensemble l'anniversaire d'Alcide, qui a 4 ans aujourd'hui, avant de sortir en récréation.
De retour en classe, les enfants vont en salle de motricité pour évoluer sur des parcours gymniques élaborés par les maîtresses :
  1. Atelier "roulade".
  2. Atelier "poutre" que la maîtresse m'a confié.
  3. Atelier "saut latéral".
  4. Atelier où les enfants se suspendent et se balancent d'avant en arrière, encadré par une aide maternelle.
En une demi - heure, les 4 groupes passeront aux 4 ateliers.

A 11h30, les élèves regagnent leur classe et les enfants qui vont à la cantine se préparent pendant que la maîtresse lit une histoire et distribue les livres empruntés à la bibliothèque (emprunt réalisé le matin à la BCD de l'école, pendant l'accueil).
A 11H40, les portes de l'école s'ouvrent pour accueillir les parents. Les enfants sortent jusqu'à 11H50.
Pause déjeuner.

13H35 : l'école reprend pour les grands uniquement, les petits vont faire la sieste.
L'après - midi se déroule suivant le même schéma que la matinée : regroupement puis travail en ateliers. Comme l'effectif est réduit (17 grands) la maîtresse peut travailler de manière individualisée avec les enfants qui en ont besoin.

A 16H10, les enfants peuvent rentrer à la maison.

28 janvier 2011

Mardi 18 Janvier


Aujourd'hui je suis allée dans la classe de maîtresse Anne les petit/moyen.

Les enfants, quand ils arrivent, mettent leurs étiquettes sur le panneau puis prennent un collier de couleur sur le tableau des activités pour attendre les autres enfants puis vont aux tables correspondant à la couleur du collier:
  • Il y a un coin jeux
  • bibliothèque
  • dessin libre sur un ardoise
  • puzzle
Une fois que tous les enfants sont arrivés ils se regroupent sur le tapis devant le tableau et commencent les rituels du matin:

  • Date par un moyen
  • Dénombrement des présent/absent 
  • Météo par un petit
  • Comptines de la semaine des canards
  • Chant (aujourd'hui chant de la galette)
Activités en salle de motricité : les mêmes que le lundi (rotation des ateliers)
vers 9h45: Présentation des ateliers puis commencement des activités:
  • Petite section table bleue: Comparer des objets en photo 
  • Petite section table jaune : Coller des gommettes sur la chanson de la galette et les entourer
  • Moyenne section table rouge: Collez le nombre de parts de gâteau correspondent au nombre de personnes 
  • Moyenne section table orange : Décoration de bougeoir en argile 
  • Moyenne section ver t: Se souvenir de l'ordre d'apparition des animaux dans l'histoire roule galette 
10h30 jusqu'à 10h 50 récréation
En rentrant de la cour les activités tournent

11h20 Regroupement sur le tapis lecture d'une histoire 

Midi

Accueil temps calme écoute musicale
14h Jeu phonologique
L'après midi les petits font la sieste nous travaillons avec les moyens

Puis d'autres ateliers commencent :
  • Table orange: Comparer des objets en fonctions de leur taille 
  • Table verte : Représentation sur une feuille canson couleur de roule la galette (histoire lue en classe)
  • Table rouge : Reproduire des mots avec modèle
Puis un dernier regroupement sur le tapis puis bilan des activités et correction
-Récréation
Une dernière histoire puis les parents arrivent

27 janvier 2011

Jeudi 20 Janvier

Aujourd'hui je suis avec maîtresse Hélène ce sont des petit/moyen
Comme dans toute les classes pour attendre les enfants le matin il y a des activités et les enfant quand ils arrivent prennent leurs étiquettes et la mettent sur,dans cette classe, une sorte de barre métallique.
 Une fois les enfants tous là nous commençons les rituels du matin :
  • Comptage des présents/absents
  • révision d'un comptine
  • Mise en place du nouveau responsable : chef de rang (un enfant qui se range toujours devant)
8h45: Direction salle de motricité pour faire de la danse.
         Rituels d'échauffement :
  • respiration afin de les calmer
  • marcher puis s'arrêter comme une statue
         C'est gugusse avec son violon:
  • écoute
  • sens
  • danse libre sur la  musique
  • Danse en imitation avec la musique 
9h15 : Passage aux toilettes puis retour en classe pour le goûter
9h30 : 2ème temps des rituels:
  • Les petits font la date avec T'choupi (personnage de dessin animé pour enfant)
  • Date sur un calendrier fait "maison"
  • Présentation des activités
Commencement des activités :
  • Les poissons : image d'une première de couverture découpée a remettre dans l'ordre
  • Papillons : Puzzle
  • Sapins : Remettre dans le bon ordre les illustrations d'une histoire (le petit bonhomme de pain d'épice)
  • Fleur : Jeu de forme avec un modèle reproduire sur un bâton en respectant les formes et couleurs dont je m'occupe
  • Étoiles : dessin avec carte d'explications 
10h15 : Bilan sur les activités
Récréation
10h50 : Nouvelles activités :
  • Poissons : puzzles
  • Papillons : jeu de la première de couverture
  • Sapins :Bougeoirs en forme de fleur ou papillons en terre par Corine une aide maternelle
  • Fleur : Arabesque
  • Étoiles :  Arabesque aussi
-Lectures
-Bilan sur les activités

Midi

  Écoute : Fiche avec illustrations puis retrouver les illustrations qui correspondent aux bruits entendus

Présentation des activités les petits étant à la sieste il ne reste que 3 tables  :
  • Sapins : Arabesque
  • Fleur et Étoiles : Terre (ce qu'on fait les sapins le matin)
regroupement devant le tableau  pour un jeu de carte : la maitresse dispose des cartes avec des illustrations puis les enfants doivent mettre ensemble 2 images qui vont bien ensemble (Exemple: un pied et une main car ils font parti du corps humain) 

Récréation

Retour de la récréation pour une lecture d'une histoire.Puis les parents arrivent.

26 janvier 2011

Vendredi 21 Janvier

Ce matin je suis dans la classe de maître Éric.
Nous commençons les rituels du matin qui sont comme dans toute les classes.
Puis nous commençons les activités:
  • Lego pour les petits dont je m'occupe pour les aider
  • Jeu :Refaire son prénom ou celui de ses camarade avec les lettres pour les petits aussi
  • Pour les grand Jeu de Mathématique
Vers 10h départ pour la salle de motricité pour un jeu du pêcheur: quelques enfants qui seront les pêcheur se mettent en cercle et choisissent un nombres en secret puis les autre enfants qui seront des poissons passent dans le cercle pendant que les pêcheurs compte puis quand ils arrivent au chiffre qu'ils on choisit il se baissent et tous les poissons qui sont dans le cercles sont pris.
Après 2 ou 3 partie nous partons puis c'est l'heure de la récréation.
Puis quand non rentrons les activités tournent
Avant que les parents arrivent le maître leur lit une histoire.

L'après midi maître Éric va a la piscine avec tous les grand de l'école et moi je retourne avec maîtresse Hélène.
  Écoute : Fiche avec illustrations puis retrouver les illustrations qui correspondent aux bruits entendus
 Activités remettre les image dans le bonne ordre
Regroupement devant le tableau puis étude d'une histoire


Récréation

Lecture d'une histoire avec les images projetées a l'aide d'un rétroprojecteur.
Arriver des maman puis au-revoir avec les enfants.

25 janvier 2011

Conclusion

Mon stage a l'école maternelle est loin de ce que je j'aimerais faire.
Il m'a beaucoup plu et j'ai aimé être proche des enfant mais cela n'a pas influé sur mon choix de carrière.Car j'ai toujours souhaité faire un métier en rapport avec le dessin et la création et si je voulait être maîtresse se seraient de maternelle uniquement mais l'on ne peut pas choisir et le primaire ne m'intéresse pas vraiment j'ai surtout fait ce stage pour essayer autre chose mais même s'il m'a beaucoup plus je ne veut pas faire maîtresse plus tard.