29 janvier 2011

17 Janvier 2011

Ce matin a 8h nous sommes arrivées a l'école les enfants eux rentrent petit a petit jusqu'à 8h30. J'apprends que je serai aujourd'hui dans la classe de ma tante chez les petit/grand, les ages vont de 3 a 6 ans.
Premier travail de la journée: Plastifier et découper des lettres et des prénoms pour les petits qu'ils sachent remettre les lettres de leur prénom dans l'ordre avec Naïma. Une fois le travail fait, je suis retournée en classe : les enfants étaient tous au coin regroupement afin d'effectuer les rituels de la matinée.
Un "grand" a cherché les étiquettes correspondant à la date (une étiquette Lundi en écriture script et une en écriture cursive, le numéro du jour, le mois dans les deux écritures et l'année), les autres l'on répétée après lui et enfin un petit a cherché l'étiquette du lundi pour compléter le train de la semaine. Ensuite la maîtresse a fait l'appel,un grand a compté les présents un petit les absents, et un de chaque groupe a fait la météo.
Puis, la classe a récité deux comptines. Enfin la maîtresse a présenté les travaux de la matinée aux enfants.

Les travaux s'effectuent en atelier:
  1. petits: écrire l'initiale de son ou son prénoms en entier, avec ou sans modèle en fonction des nfants, en pâte à modeler / Jeu de la galette : les enfants lancent le dé et posent le nombre de parts correspondant au nombre obtenu sur le dé. La maîtresse m'a demandée de prendre cet atelier en charge.
  2.  Petits: Faire un fond à la peinture et à l'éponge : préparation du support pour le jeu des prénoms (cf lettres et prénoms découpés pendant l'accueil).
Rotation des ateliers au bout de 20 minutes.

  1. Grands : Jeu de la galette, évaluation. Les enfants doivent suivre un parcours en tenant compte du tirage obtenu sur le dé, et amener le renard jusqu'à la galette.
  2. Grands : Les enfants doivent dessiner leur première sortie à la piscine qui a eu lieue vendredi ; les plus avancés écriront quelques mots tels que "piscine", "vestiaire", "bonnet", "maillot", "bus"... dans leur propre écriture.
  3. Atelier de "terre émaillée" : les enfants écrivent leur prénom en terre, pour fabriquer une plaque à accrocher sur la porte de leur chambre (objet vendu au marché de printemps).
Au bout de 20 minutes, les ateliers 1 et 2 tournent.

Une fois le travail terminé, la classe passe par une phase de "retour au calme" accompagnée de musique.
L'heure du goûter arrivée, les enfants fêtent ensemble l'anniversaire d'Alcide, qui a 4 ans aujourd'hui, avant de sortir en récréation.
De retour en classe, les enfants vont en salle de motricité pour évoluer sur des parcours gymniques élaborés par les maîtresses :
  1. Atelier "roulade".
  2. Atelier "poutre" que la maîtresse m'a confié.
  3. Atelier "saut latéral".
  4. Atelier où les enfants se suspendent et se balancent d'avant en arrière, encadré par une aide maternelle.
En une demi - heure, les 4 groupes passeront aux 4 ateliers.

A 11h30, les élèves regagnent leur classe et les enfants qui vont à la cantine se préparent pendant que la maîtresse lit une histoire et distribue les livres empruntés à la bibliothèque (emprunt réalisé le matin à la BCD de l'école, pendant l'accueil).
A 11H40, les portes de l'école s'ouvrent pour accueillir les parents. Les enfants sortent jusqu'à 11H50.
Pause déjeuner.

13H35 : l'école reprend pour les grands uniquement, les petits vont faire la sieste.
L'après - midi se déroule suivant le même schéma que la matinée : regroupement puis travail en ateliers. Comme l'effectif est réduit (17 grands) la maîtresse peut travailler de manière individualisée avec les enfants qui en ont besoin.

A 16H10, les enfants peuvent rentrer à la maison.

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