27 janvier 2011

Jeudi 20 Janvier

Aujourd'hui je suis avec maîtresse Hélène ce sont des petit/moyen
Comme dans toute les classes pour attendre les enfants le matin il y a des activités et les enfant quand ils arrivent prennent leurs étiquettes et la mettent sur,dans cette classe, une sorte de barre métallique.
 Une fois les enfants tous là nous commençons les rituels du matin :
  • Comptage des présents/absents
  • révision d'un comptine
  • Mise en place du nouveau responsable : chef de rang (un enfant qui se range toujours devant)
8h45: Direction salle de motricité pour faire de la danse.
         Rituels d'échauffement :
  • respiration afin de les calmer
  • marcher puis s'arrêter comme une statue
         C'est gugusse avec son violon:
  • écoute
  • sens
  • danse libre sur la  musique
  • Danse en imitation avec la musique 
9h15 : Passage aux toilettes puis retour en classe pour le goûter
9h30 : 2ème temps des rituels:
  • Les petits font la date avec T'choupi (personnage de dessin animé pour enfant)
  • Date sur un calendrier fait "maison"
  • Présentation des activités
Commencement des activités :
  • Les poissons : image d'une première de couverture découpée a remettre dans l'ordre
  • Papillons : Puzzle
  • Sapins : Remettre dans le bon ordre les illustrations d'une histoire (le petit bonhomme de pain d'épice)
  • Fleur : Jeu de forme avec un modèle reproduire sur un bâton en respectant les formes et couleurs dont je m'occupe
  • Étoiles : dessin avec carte d'explications 
10h15 : Bilan sur les activités
Récréation
10h50 : Nouvelles activités :
  • Poissons : puzzles
  • Papillons : jeu de la première de couverture
  • Sapins :Bougeoirs en forme de fleur ou papillons en terre par Corine une aide maternelle
  • Fleur : Arabesque
  • Étoiles :  Arabesque aussi
-Lectures
-Bilan sur les activités

Midi

  Écoute : Fiche avec illustrations puis retrouver les illustrations qui correspondent aux bruits entendus

Présentation des activités les petits étant à la sieste il ne reste que 3 tables  :
  • Sapins : Arabesque
  • Fleur et Étoiles : Terre (ce qu'on fait les sapins le matin)
regroupement devant le tableau  pour un jeu de carte : la maitresse dispose des cartes avec des illustrations puis les enfants doivent mettre ensemble 2 images qui vont bien ensemble (Exemple: un pied et une main car ils font parti du corps humain) 

Récréation

Retour de la récréation pour une lecture d'une histoire.Puis les parents arrivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire